en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 15 octobre 1987, a lieu un coup d'Etat au Burkina Faso. Ce pays africain va alors passer d'un régime inspiré par l'exemple de la révolution cubaine, à un Etat de droit doté d'une Constitution proche de celle de la France. L'ambassadeur de France au Burkina Faso est un témoin privilégié de cette évolution politique. ©Electre 2025
Quelques jours après le coup sanglant du 15 octobre 1987, une mission de la Banque Mondiale venue aux nouvelles me demanda : «Pour combien de temps en a Blaise ?» Le représentant de la banque à Ouagadougou, plus prompt que moi, répondit : «Entre une heure et dix ans».
Entre 1987 et 1992, le Burkina Faso est passé de l'Etat d'exception d'une Révolution démocratique populaire de style cubain à l'Etat de droit d'une République dont la constitution, inspirée de la nôtre, a rétabli les libertés publiques.
Ouverte pour le meurtre de Thomas Sankara, jeune chef charismatique dont la fougue et le verbe allaient séduire un temps les masses populaires encadrées et conscientisées et, plus longtemps encore, quelques Français des bord de Seine, cette Rectification ne s'est pas accomplie sans périls, soubresauts et tragédies.
Au milieu de ces convulsions, des condamnations orchestrées de notre colonisation passée, des dénonciations de nos prétendues intrigues néocolonialistes, l'ambassade de France a maintenu le cap vers des eaux enfin apaisées.
L'auteur, témoin privilégié, nous fait le récit vécu de ces orages et de cette navigation difficile.
Paru le : 15/04/2001
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Deschamps
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747506618
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 240 g