en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
B. Etienne a systématisé des analyses portant sur l'objet religieux et s'est intéressé aux mouvements socio-politiques se réclamant de l'islam dans le monde arabe. Prenant appui sur la configuration de l'islam minoritaire en France et face à l'essor des nouvelles formes de religiosité, il suggère un dépassement de la laïcité et un réaménagement des rapports juridiques entre l'Etat et les cultes. ©Electre 2025
Bruno Étienne, le fait religieux comme fait politique
Bruno Étienne a initié une réflexion pionnière dans le champ des études politiques en y systématisant des analyses portant sur l'objet « religieux ».
À chaque étape de son cheminement intellectuel s'affirmait avec force la volonté de balayer les stéréotypes et de bousculer les idées reçues, bref de faire le pari de l'intelligibilité du fait religieux comme fait social et politique.
Le présent volume entend lui rendre hommage.
Il réunit les contributions d'une vingtaine d'universitaires, de chercheurs qui en recourant aux outils des sciences sociales, politiques et juridiques démontrent combien le religieux, dans un monde sécularisé et au travers de ses diverses expressions historiques, sociales et culturelles, demeure une source constante de mobilisation, un objet de politique publique et un véritable défi pour la pensée laïque militante.
L'interaction entre le religieux et le politique, combinée avec la problématique des minorités et de la résistance aux logiques d'uniformisation étatique ou marchande est le fil rouge qui traverse cet ouvrage.
Paru le : 16/10/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Frégosi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-0005-8
EAN13 : 9782815900058
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 516 g