en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'heure où se construit l'Europe, les régions françaises se trouvent dans une nouvelle situation face à l'Etat. En quoi l'intégration européenne transforme-t-elle la situation politique de la Bretagne ? ©Electre 2025
La Bretagne offre une profusion de traits identitaires. La langue bretonne connaît un engouement inattendu. La jeunesse vibre à l'unisson d'un déferlement musical porté par la vague celtique. Jamais la revendication à l'autonomie régionale n'a été aussi forte. Les opérateurs économiques eux-mêmes ne se privent pas d'invoquer l'identité bretonne dans leur stratégie de développement.
Il est vrai que la vieille figure de l'Etat-nation, longtemps vénéré comme symbole de la modernité, affronte une crise de légitimité. Le système de la représentation nationale lui-même est atteint, et l'on voit émerger de nouveaux échelons d'ancrage du pouvoir démocratique : les régions et l'Europe. La plupart des Etats européens se sont dotés de modèles originaux de gouvernement local. L'Union Européenne, de son côté, dessine pour elle-même une souveraineté d'un nouveau type fondée sur le fédéralisme.
Et la Bretagne ? La traduction politique de toutes ces mutations y apparaît encore bien modeste.
Doit-on en conclure qu'au cours des dernières décennies le culturel a pris le pas sur le politique ? Le mouvement breton est-il réduit au rôle de témoin, à défaut d'être acteur des évolutions sociales ? A travers cet essai Michel Nicolas démontre qu'il n'en est rien et que de puissants leviers du changement sont à l'œuvre. Car l'irrésistible attrait de l'Europe offre des chances inédites, et des changements significatifs sont à l'œuvre dans la perspective des consultations régionales et européennes de 2004.
Paru le : 10/10/2001
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Nicolas
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868476388
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 420 g