en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des relations entretenues par l'extrême droite française avec un ensemble de mouvements et de référents pseudo-culturels (néo-paganisme, ésotérisme, droites radicales européennes, etc.), l'intention étant de mettre à jour une anthropologie indo-européenne s'inscrivant dans une tradition aryaniste héritée du XIXe siècle. ©Electre 2025
Depuis les années 1960 se synthétise, notamment autour de la Nouvelle Droite, du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (Grece) et de figures comme celle d'Alain de Benoist, une pensée qui imprègne toute l'extrême droite occidentale. Elle est à la fois l'héritière des thèses de Gobineau, de Günther et du nazisme, et le résultat d'un effort pour s'en affranchir : une pensée racialiste et raciste, mais selon des principes culturels plutôt que biologiques ; un discours anti-capitaliste, anti-occidental, antichrétien, mais sur fond d'un différentialisme pris chez Lévi-Strauss.
Dans cette nébuleuse où les trajectoires sont diverses, il y a un point de fuite : le mythe nordique. Stéphane François propose ici une lecture des sources et des formes de cette littérature d'extrême droite qui a inventé ou réinventé une anthropologie politique et archéologique des Indo-Européens, détournant notamment les travaux de Dumézil et se donnant pour berceau le pôle Nord : une anthropologie s'inscrivant dans la vieille tradition aryaniste, héritage pseudo-scientifique de l'Occident du XIXe siècle.
Paru le : 27/03/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Stéphane François
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Olivier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-0874-0
EAN13 : 9782729708740
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 434 g