en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, qui a exercé diverses responsabilités à la tête des Comores entre 1992 et 2002, dont celle de Premier ministre, décrit de l'intérieur la gouvernance de l'Etat depuis son accession à la souveraineté en 1975. Il évoque les finances, l'investissement public, les institutions, ainsi que des questions ponctuelles comme la mort du président M. Taki ou les atteintes à la sécurité nationale. ©Electre 2025
Au service des Comores
Devoir de vérité
Hamada Madi Bolero a entrepris une démarche nouvelle, celle de décrire la gouvernance de l'État comorien de l'intérieur. Et il se trouve que de 1992 à 2002, il est à des postes privilégiés pour une telle démarche : Conseiller juridique du Président de l'Assemblée Fédérale, Secrétaire Général du Parti Républicain des Comores, Conseiller du chef de l'État, Chef de la Délégation qui négocie avec les séparatistes anjouanais et Premier Ministre.
« L'auteur part du constat que depuis que les Comores existent en tant qu'État-Nation, aucun dirigeant n'a parlé publiquement de la gouvernance telle qu'il l'aurait vécue de l'intérieur. Qu'il ait décidé d'écrire ce livre m'a semblé avantageusement fondé et digne d'un défi à relever pour ce pays à l'histoire bien mouvementée. Je me suis également mis à penser que pour nos jeunes nations africaines notamment, des témoignages des acteurs politiques devraient se multiplier, de manière à hisser la confrontation des idées, à inciter la réévaluation des pratiques politiques et de la gouvernance et à favoriser l'éducation politique et sociale de nos peuples, et notamment des jeunes. De plus, le recours à l'écriture dans les conditions ci-dessus est sans doute une des voies les plus sûres pour nous réapproprier notre histoire.
Hamada Madi Boléro a de manière responsable et avec discernement franchi ce pas.
Son livre, Les Comores, Devoir de vérité, écrit à la première personne dans un style clair et soucieux d'équilibre, marque à la fois un engagement pour sa personne et un champ de potentialités à exploiter pour son pays. »
De ses études en URSS aux négociations secrètes avec les séparatistes anjouanais, en passant par le régime du président Djohar et le coup d'État de 1999, Hamadi Madi Boléro nous livre sa part de vérité.
Paru le : 05/07/2012
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hamada Madi Boléro
Éditeur(s) :
Coelacanthe
Collection(s) : Bio
Contributeur(s) : Préfacier : Ntole Kazadi
Série(s) : Au service des Comores
ISBN : 979-10-91275-00-2
EAN13 : 9791091275002
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g