en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1860 à 1914, le monde a vécu sa dernière grande période d'exploration, période retracée dans ce livre grâce à des articles parus dans Le Tour du monde et mettant en scène des personnalités de l'époque : Garnier, Scott, Brazza... ©Electre 2025
Aux frontières du monde
La saga des derniers grands explorateurs
L'incomparable revue française Le Tour du monde, lecture favorite de Jules Verne, a chroniqué, entre 1860 en 1914, la dernière grand période d'exploration et de conquête du globe. Un trésor historique : des centaines d'explorateurs, militaires, journalistes, aventuriers ou simples voyageurs y ont décrit leur expéditions aux confins du monde connu.
Ce furent une cinquantaine d'années passionnantes, qui s'ouvrirent par la découverte des sources du Nil (1862) et s'achevèrent avec la conquête du Pôle Sud (1911). Une époque qui fut aussi celle de la colonisation et de la « ruée » des Européens vers l'Afrique.
Fourmillant d'anecdotes et d'histoires inédites, Aux frontières du monde retrace cette épopée de l'exploration en s'inspirant des articles du Tour du Monde, une véritable « bible » des voyages et de l'aventure.
Le livre met en scène les grandes personnalités, parfois controversées, qui ont marqué cette période : Livingstone, Stanley, Brazza, Garnier, Peary, Amundsen, Scott par exemple. Mais aussi beaucoup d'autres, Français et Françaises notamment, moins connus et tout aussi intrépides : Lejean, Crevaux, Mouhot, Bonvalot, Charnay, Jane Dieulafoy, l'Autrichienne Pfeiffer ou le Belge de Gerlache.
Il jette par ailleurs un regard neuf sur des multiples événements liés à cette ultime « conquête du monde » : la confrontation avec les « sauvages », la fin de l'esclavage, le rôle des missionnaires, les pillages archéologiques, la fausse « découverte » du Pôle Nord, le martyre de l'île de Pâques, entre mille histoires.
Un périple captivant, montrant que même la France a été « explorée » à cette époque.
Paru le : 13/12/2011
Thématique : Histoire maritime
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Grellet
Éditeur(s) :
J. Picollec
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86477-254-5
EAN13 : 9782864772545
Reliure : Broché
Pages : 588
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 758 g