en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé en mars 2010 à Aix-en-Provence, ces contributions portent sur la répression politique notamment dans les années 1980 et l'intérêt croissant pour les droits de l'homme depuis les années 1990 dans les pays d'Amérique latine. L'accent est mis sur les conséquences de la judiciarisation du politique sur le débat démocratique. ©Electre 2025
Amérique Latine
De la violence politique à la défense des droits de l'homme
Au début des années 1990, les pays latino-américains semblaient avoir enterré l'enjeu des exactions des droits de l'homme commises dans le passé. Pourtant, depuis une dizaine d'années, une série de faits attestent d'un retour de la justice : mise en détention préventive du général Videla en Argentine en 1998, arrestation du général Pinochet à Londres en 1999, condamnation de l'ex-président péruvien Fujimori à 25 ans de prison en 2009, peine de 30 ans pour l'ex-président Bordaberry en Uruguay en 2010. Le 27 octobre 2011, c'est au tour d'Alfredo Astiz et de onze autres hauts responsables militaires argentins d'être condamnés à perpétuité pour crimes contre l'humanité.
Alors que la démocratie est rétablie et que la plupart des conflits armés ont pris fin, la défense des droits de l'homme continue à occuper une place centrale dans les débats publics. La gestion de la violence passée semble aller de pair avec un recours accru à la catégorie des droits humains. Quelles formes emprunte-t-elle ? Dans quelles arènes se manifeste-t-elle ? Finalement, en quoi les phénomènes de judiciarisation du politique observés sont-ils révélateurs de transformations majeures des démocraties latino-américaines ?
Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé en mars 2010 à l'IEP d'Aix-en-Provence qui réunissait des chercheurs européens, latino-américains et nord-américains, souhaite apporter des réponses à ces questions. Il adopte un point de vue national, s'intéressant à l'évolution des débats politiques autour des droits humains mais également un angle transnational, étudiant l'impact des droits de l'homme dans les relations interaméricaines, l'internationalisation de la justice transitionnelle et la réactivation contemporaine des procédures judiciaires pour crimes contre l'humanité en Amérique latine.
Paru le : 02/07/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Daviaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96417-4
EAN13 : 9782296964174
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 425 g