en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion qui estime que le changement des mentalités africaines est indispensable si le continent africain en général et la République démocratique du Congo, en particulier, veulent intégrer la culture de gestion qui a permis, notamment en Asie, l'émergence de puissances économiques mondiales. ©Electre 2025
Africains, nous devons changer !
Recommandation appliquée au Congo ex Zaïre
Un demi- siècle après les indépendances, l'auteur constate que les élites africaines demeurent tributaires de leur culture traditionnelle, et davantage encore quand elles ont accédé au Pouvoir - ce qui est incompatible avec la gestion rationnelle d'un pays moderne.
En ce début de 3ème millénaire, les Africains devraient enfin saisir l'opportunité que leur a léguée la Colonisation : leurs Etats-Nations. Presque partout ailleurs, les ex-colonisés et dominés ont progressé voire prospéré, mais le Continent Noir brille par son absence sur la scène mondiale, excepté la médiatisation de ses errements.
Le changement des mentalités s'avère indispensable si l'Afrique veut pouvoir rattraper le reste de l'Humanité en marche. Pour accélérer cette révolution culturelle nécessaire, il lui faut d'abord faire le bilan Réel des 60 années d'indépendance et être Pragmatique dans la recherche de solutions. Les Etats africains doivent confier le développement de leurs pays respectifs à ceux qui ont fait preuve de savoir-faire et d'attachement à la terre africaine - y compris « les Blancs », entrepreneurs et spécialistes installés depuis longtemps ou ayant fui les tourmentes successives et que l'on devrait rappeler. Cette « recommandation » s'adresse au Congo ex Zaïre dont l'auteur dénonce les tares des autorités politiques et religieuses, de même que les clichés et dérives tribalistes mortifères.
Paru le : 02/03/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Albert Kisonga Mazakala
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue concrets
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05324-3
EAN13 : 9782296053243
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g