en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1990, les pays d'Amérique latine rejoignent progressivement le camp démocratique, mais il sont héritiers, voire encore prisonniers de la dictature. Trente ans après L'Etat militaire en Amérique latine, A. Rouquié analyse des situations ambivalentes, et évalue la capacité de résistance de la démocratie face à ses démons. ©Electre 2025
A l'ombre des dictatures
Après des décennies de gouvernement autoritaire, les pays d'Amérique latine ont progressivement rejoint le camp démocratique depuis les années 1980. Mais ces démocraties restaurées ne sont pas des régimes représentatifs comme les autres : elles sont les héritières des dictatures, quand elles n'en sont pas les prisonnières. Du coup, tantôt le pouvoir élu est tenté de s'affranchir des règles strictes de la démocratie libérale, le principe de majorité ouvrant la voie à la tentation plébiscitaire ; tantôt l'extrême inégalité des conditions, les défaillances de la puissance publique et la fragilité des institutions incitent certaines fractions de la population à souhaiter le retour à la solution autoritaire.
D'un autre côté, si les régimes représentatifs sont objet de doutes, la demande de citoyenneté est toujours plus forte et témoigne de la consolidation de la démocratie.
Cette ambivalence n'est pas propre à l'autre Amérique. Mais l'enjeu de la stabilité là-bas est avivé par une tradition représentative vieille de deux siècles, par la proximité du grand voisin du Nord et par l'attention permanente que porte l'Europe à son extension d'Extrême-Occident.
Paru le : 06/01/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Rouquié
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Essais clés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-18718-5
EAN13 : 9782226187185
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 520 g