en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1913, ce tableau décrit une France de l'Ouest votant globalement à droite et où le poids politique de la bourgeoisie est faible. ©Electre 2025
Tableau politique de la France de l'Ouest sous la Troisième République
Le Tableau politique peut être lu comme une description fine et nuancée des parties occidentales, très rurales, d'une France oubliée, balayée par les évolutions économiques du dernier demi- siècle. Mais, au-delà de ces mutations radicales, sa lecture révèle d'étonnantes permanences des comportements politiques, qui s'inscrivent dans les temps très longs et dans les impacts sociologiques prolongés de structures disparues. Surtout, le Tableau est un ouvrage qui a posé très tôt la plupart des questions théoriques fondamentales de la géographie et des sciences électorales : les médiatisations complexes qui expliquent les influences différenciées des structures de classes, la question des alliances et des dominations de classes, les hégémonies, l'auto-reproduction des comportements politiques par l'intermédiaire des structures d'encadrement, la place à accorder aux personnalités individuelles, les problèmes de la classification des partis, la théorie des clivages, les réalignements politiques des classes sociales, la question du gerrymandering, etc. Parfois présenté à tort, suite à une lecture très superficielle, comme une caricature de géographie déterministe, « le granite vote à droite, le calcaire à gauche », l'ouvrage de Siegfried est tout au contraire un mélange précurseur de vision systémique et de déterminisme historicisé, dépassant le possibilisme et plaçant le politique au coeur de la pensée géographique. Les géographes ont bien trop longtemps ignoré les enseignements de Siegfried et les politologues ne les ont utilisés que très incomplètement.
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : André Siegfried
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : UBlire
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Vandermotten
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1473-7
EAN13 : 9782800414737
Reliure : Broché
Pages : XVII-683
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 402 g