en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur les manoeuvres politiques opérées par les présidents de la Ve République sous le couvert de remaniements ministériels : nominations de proches pour surveiller un adversaire, règlements de comptes, réaffirmation d'une autorité, etc. Les raisons officieuses des choix présidentiels sont analysées à la lumière de plusieurs témoignages. ©Electre 2025
Il angoisse les ministres, affole les cabinets, excite la presse : le remaniement. Pour le président de la République, c'est une arme, mais aussi un aveu de faiblesse. C'est également le champ clos des ambitions, des règlements de comptes, des rivalités, des stratégies présidentielles.
Épisode féroce de la vie politique, le remaniement relève d'une alchimie étrange, mêlant recherche des compétences, gratification des fidèles, respect des alliances politiques, casting médiatique. Une opération concoctée dans une impréparation stupéfiante, sous la pression des médias, dans des conditions qui sont loin d'être à la hauteur de l'enjeu : le gouvernement du pays.
Sait-on qu'Aimé Césaire a refusé d'être ministre de François Mitterrand ? Que Dominique Bussereau a été nommé à Bercy par Jacques Chirac en 2004 pour garder un oeil sur Nicolas Sarkozy ? Que Michèle Alliot-Marie a failli être Premier ministre en 2005 ?
Ce livre nous entraîne dans la conjuration qui a conduit au limogeage de Jean-Marc Ayrault ; dans les coulisses de la révocation des ministres frondeurs, en août 2014. Il révèle les ressorts cachés de certaines nominations, décrit la violence des licenciements des ministres qui oscillent ensuite entre abattement et désir de vengeance.
Pour cerner cette pratique révélatrice de la comédie du pouvoir, Jean-Pierre Bédéï a recueilli les témoignages de François Hollande, des Premiers ministres Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Raffarin, et de nombreux acteurs de notre vie politique.
Paru le : 07/01/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bédéï
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-1628-0
EAN13 : 9782809816280
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g