en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage que Marx a écrit en 1843, à vingt-six ans, est d'abord une attaque contre Bruno Bauer (jeune hégélien) qui venait de traiter le même sujet. Marx se sert de la situation des juifs comme base à une critique fondamentale de l'Etat, de ses rapports avec la religion et avec la société civile. ©Electre 2025
Quand Marx écrit Sur la Question juive, en 1843, il a vingt-cinq ans. Son article, réponse fulgurante au livre de Bruno Bauer sur le sujet, s'inscrit dans le débat en cours sur l'émancipation des juifs dans «l'État chrétien». Mais pour Marx, c'est l'occasion d'élargir ce débat : de quelle émancipation parle-t-on ? C'est la distinction célèbre qui apparaît alors, entre l'émancipation limitée aux droits politiques et l'«émancipation humaine». Et la question juive n'est qu'un révélateur du dédoublement entre l'homme et le citoyen.
L'article de Marx, ici dans une nouvelle traduction de Jean-François Poirier, a suscité bien des polémiques : pièce à conviction d'un procès absurde et anachronique pour «antisémitisme», manuel de l'«apprenti dictateur» : Daniel Bensaïd répond à ces interpellations, retournant la polémique contre les «nouveaux théologiens» (Jean-Claude Milner, Benny Lévy, Alain Finkielkraut). Alors que pour Marx, le peuple juif s'est maintenu «dans et par l'histoire», ces derniers renvoient l'existence juive à l'irréductible singularité du peuple élu. Alors que Marx veut «transformer les questions théologiques en questions profanes», ils transforment une question sociale et historique en question théologique. Signe inquiétant de temps obscurs.
Paru le : 29/03/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Karl Marx
Éditeur(s) :
la Fabrique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Bensaïd - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913372528
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 212 g