en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En janvier 2002, 52 soldats et officiers réservistes de l'armée israélienne exprimaient dans un journal palestinien leur refus de servir dans les territoires occupés. R. Chacham les a interviewés en leur demandant d'exposer les raisons morales, religieuses ou politiques qui les ont poussés à ce refus. Il en ressort un portrait de l'autre Israël, celui qui ne se résigne pas à la répression. ©Electre 2025
En janvier 2002, Ha'aretz, grand quotidien libéral israélien, a publié une lettre signée par 52 soldats et officiers réservistes de l'armée israélienne, dans laquelle ils exprimaient leur refus de servir dans les territoires occupés. Après avoir suscite un vif débat, la proclamation de ceux que l'on a appelés les «Refuzniks» a sombré dans l'indifférence au milieu d'une avalanche d'attentats suicides. Mais les questions qu'elle soulevait restent d'une brûlante actualité, alors que l'impasse politique parait totale.
Rompre les rangs est constitué des entretiens qu'a menés Ronit Chacham avec neuf des membres de ce mouvement. Ils y exposent les raisons morales, religieuses ou politiques qui les ont poussés au refus, révélant des trajectoires individuelles extrêmement variées. Aucun ne se considère comme un opposant ; bien au contraire, tous estiment défendre à travers leur attitude les valeurs fondamentales du judaïsme et du sionisme.
Cet ouvrage offre surtout une extraordinaire radiographie de la société israélienne, de ses mythes et de ses croyances - ainsi le rôle fondamental qu'y joue l'armée ou la place prépondérante qu'occupe dans les consciences le souvenir obsédant de la Shoah. Voilà un portrait saisissant de «l'autre» Isroël, celui qui ne se résigne pas à la répression.
Paru le : 16/04/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ronit Chacham
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Gresh - Traducteur : Jean-Paul Mourlon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213616063
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 294 g