en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête en Ossétie du Nord sur la prise d'otages par des Tchétchènes, en 2004, de 1.300 enfants et adultes dans une école à Beslan, et sur la prise d'assaut sanglante par les autorités russes, lors de laquelle moururent 331 personnes. Sous forme d'un abécédaire, elle rapporte les informations confiées par des témoins du drame, enfants et adultes, et par des spécialistes du terrorisme. ©Electre 2025
Le 1er septembre 2004, à Beslan, en Ossétie-du-Nord, au Sud de la Russie, une école est prise en otage par un commando tchétchène sous les ordres de Chamil Bassaïev. Au moins 1 300 personnes - enfants et adultes - venues pour la rentrée des classes sont enfermées et terrorisées pendant trois jours sans eau ni nourriture par une chaleur torride.
Au troisième jour, après l'assaut des forces de l'ordre, on dénombre 331 victimes - une majorité d'enfants -, tuées par balle ou carbonisées par les lance-flammes des sauveteurs et l'explosion des bombes des preneurs d'otages.
En Russie, le spectacle d'enfants nus tentant de fuir ce carnage sera un traumatisme comparable à celui du 11 Septembre où les employés du World Trade Center pris au piège se jetaient dans le vide.
Pour conjurer ces images d'horreur, pour comprendre ce qui s'était joué, Yulia Yuzik, une jeune journaliste russe, s'est rendue sur place et a su recueillir avec un infini respect les témoignages poignants des enfants et des adultes rescapés, à jamais meurtris.
Svetlana Alexievitch, l'auteur de La Supplication, a tenu à préfacer ce livre qui est bien plus qu'un document. «La tragédie de Beslan c'est quand des millions d'hommes et de femmes adultes ont regardé pendant plusieurs jours sur tous les écrans de télévision du monde mourir des enfants. Tuer des enfants. Toute une école. Et personne n'est devenu fou... Beslan, c'est un degré de plus vers l'enfer. C'est notre monde révélé à des yeux étonnés d'enfants qui ont découvert qui nous sommes en réalité... La charge affective unique de ce livre, c'est que son sujet n'est pas la mort, mais l'amour.»
Paru le : 01/09/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Julia Youzik
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Antoinette Roubichou-Stretz - Préfacier : Svetlana Alexievitch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742762804
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 215 g