en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1992, la guerre yougoslave a fait surgir l'expression de purification ethnique et de ses dérivés (nettoyage ou épuration ethnique). Montre comment, au travers de cette formule, a été perçue l'histoire de cette guerre et comment les médias se sont appropriés ces formules nouvelles dans la construction de l'information. ©Electre 2025
"Purification ethnique": en pleine guerre yougoslave (1992), apparaît cette dénomination jusque-là inédite, aux côtés d'expressions comme "épuration ethnique" ou "nettoyer ethniquement". Avec ce néologisme, les acteurs de l'espace public disposent d'une nouvelle catégorie pour décrire le monde et donner aux événements (yougoslaves ou non) un certain cadre.
À quels discours politiques et médiatiques le conflit yougoslave a-t-il donné lieu? De quelle manière ces discours ont-ils porté? Pour répondre à ces questions, Alice Krieg-Planque étudie le récit de certains événements (découverte des camps, des viols...), puis analyse des slogans et des dénominations dont le rôle s'est avéré central dans la lecture du conflit: "Plus jamais ça!", "Musulmans", "communauté internationale" et bien sûr la formule "purification ethnique", considérée comme un descripteur majeur de la guerre. L'auteur aborde aussi la place de certains textes dans la construction du discours (par exemple, le Mémorandum de 1986 attribué à l'Académie des sciences et des arts de Belgrade).
L'analyse d'Alice Krieg-Planque apporte ici un éclairage original sur le conflit yougoslave, en montrant notamment, grâce à des méthodes applicables à d'autres corpus, comment les discours participent à l'histoire du conflit lui-même. Bien au-delà des sciences du langage, ce livre intéresse donc également la science politique, l'histoire, la sociologie et la philosophie politique.
Paru le : 20/02/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alice Krieg-Planque
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-communication
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271060891
Reliure : Broché
Pages : 523
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 150 g