en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre pourquoi la tolérance de la religion ne se distingue pas de la tolérance envers d'autres revendications de conscience, et pourquoi le principe de tolérance ne peut justifier de dérogation aux lois édictées dans l'intérêt général. ©Electre 2025
Pourquoi tolérer la religion ?
Suffit-il de faire valoir un conflit avec ses croyances religieuses pour se soustraire à une norme légale ? Qu'il s'agisse de vaccinations obligatoires, de cours de natation dans les écoles publiques ou de prohibition de l'abattage rituel, les exemptions accordées aux croyants sont généralement motivées par le principe de tolérance.
Dans les pays démocratiques, ce principe s'exprime par la liberté de conscience - la liberté d'exprimer ses convictions personnelles et d'agir selon elles -, liberté qui a toutefois ses limites. Celles-ci devraient-elles être différentes lorsqu'il s'agit de convictions religieuses ? Y a-t-il des raisons morales d'accorder une place particulière à la religion ?
Brian Leiter montre pourquoi nos raisons de tolérer la religion ne se distinguent pas de celles qui s'appliquent aux autres revendications de conscience, et pourquoi le principe de tolérance ne peut justifier de dérogation aux lois édictées dans l'intérêt général.
Cependant, interdire l'expression de convictions personnelles, religieuses ou autres, lorsqu'elle ne cause aucune nuisance revient à violer le principe de tolérance. En effet, selon Leiter, la laïcité telle qu'elle est concrétisée dans la législation française interdisant les symboles religieux ostentatoires à l'école « constitue en réalité un cas d'intolérance religieuse inadmissible ».
Modèle de clarté et de rigueur, souvent très original, cet ouvrage éclairera tous ceux qui se préoccupent de questions de religion, d'éthique et de politique.
John Gray, New Statesman
Paru le : 18/09/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Brian Leiter
Éditeur(s) :
Markus Haller
Collection(s) : Inférences
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Brunet - Traducteur : Louis Muskens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940427-20-8
EAN13 : 9782940427208
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 278 g