en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions se rapportant à deux dimensions de la réflexion linzienne. D'une part, elles sont structurées autour du rôle central des acteurs dans la définition des contours du régime politique. D'autre part, elles discutent sur ce qui fait la particularité des régimes démocratiques contemporains ainsi que sur les incertitudes qui pèsent sur leur avenir. ©Electre 2025
Penser les régimes politiques
Que sont les régimes politiques ? Comment changent-ils ? Entre le totalitarisme et la démocratie, y a-t-il un espace pour d'autres types de régimes politiques ? Telles sont les questions auxquelles Juan Linz, el politologo de Yale, a essayé de répondre sa vie durant. Un colloque international tenu à Montpellier en 2006 réunissant chercheurs américains et européens a permis de faire un bilan prospectif autour de sa contribution majeure à la compréhension de la dynamique des régimes politiques.
Dans le prolongement de son classique Régimes totalitaires et autoritaires, les contributeurs de cet ouvrage montrent dans une perspective délibérément comparatiste comment naissent, vivent et meurent ces différents modes d'exercice du pouvoir. Le jeu des acteurs tout comme les contraintes temporelles et structurelles sont au coeur des différentes pistes explicatives avancées.
À cette fin, c'est toute une panoplie de concepts tels que le fascisme, les régimes autoritaires, les relations civils-militaires, les élites politiques, la bureaucratie, la gouvernance démocratique, les politiques nationalistes qui est nouvellement mobilisée à l'épreuve de nouveaux terrains. Les résultats présentés soulignent deux tendances lourdes : la première confirme l'héritage de Linz autour des logiques d'hybridation des régimes politiques ; la seconde montre qu'il convient de s'interroger sur les risques actuels de réversibilité du pluralisme démocratique.
Paru le : 16/06/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mohammad-Saïd Darviche - Directeur de publication : William Genieys
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05881-1
EAN13 : 9782296058811
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 320 g