en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce premier tome, le philosophe (1901-1985) brosse les idées politiques qui se dégagent de l'histoire des symboles israélites de l'ordre. Les cinq autres tomes de la série portent sur le monde de la polis, Platon et Aristote, l'Empire et le christianisme, les siècles du protestantisme et la crise de la civilisation moderne. ©Electre 2025
Ordre et Histoire est l'oeuvre la plus ambitieuse de Voegelin. Celui-ci projette d'écrire une histoire des symboles de l'ordre dans leur double dimension, religieuse et politique, prenant en compte toutes les civilisations, des sociétés archaïques à la société contemporaine. Commencée en 1956, interrompue en 1958, la rédaction sera reprise - sur la base d'un projet modifié - au début des années 1970, pour rester inachevée à sa mort.
Dans Israël et la Révélation, premier des cinq tomes que compte Ordre et Histoire, Voegelin présente l'«histoire des symboles israélites de l'ordre». La Révélation faite à Israël apparaît comme une rupture dans l'ordre symbolique propre aux civilisations du Proche-Orient ancien qui avaient élaboré leur ordre politique en tant qu'analogon du cosmos. En situant la source de l'ordre dans l'être transcendant au monde, Israël opère un saut ontologique, et devient ainsi le peuple élu et le messager d'une nouvelle vérité historique valable pour toute l'humanité. Toutefois, à partir du moment où le peuple d'Israël réclame un roi «comme les autres nations», naît le conflit inévitable entre ordre temporel et ordre divin.
À propos de cet ouvrage, Voegelin écrivait : «Israël et la Révélation sera un must dans les séminaires théologiques et parmi les membres du clergé car, si incroyable que cela paraisse, aucun livre n'a jamais été écrit sur les idées politiques d'Israël»
Paru le : 22/08/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Eric Voegelin
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : La nuit surveillée
Contributeur(s) : Traducteur : Sylvie Courtine-Denamy - Préfacier : Sylvie Courtine-Denamy - Préfacier : Maurice P. Hogan
Série(s) : Ordre et histoire
ISBN : 978-2-204-09542-6
EAN13 : 9782204095426
Reliure : Broché
Pages : II-896
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 942 g