en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La réflexion sur l'expérience politique est au coeur de L'Esprit des lois. Montesquieu s'interroge sur la pérennité des républiques animées par la vertu. En revenant sur l'inscription de Montesquieu dans la tradition du libéralisme politique, cet ouvrage explore les voies plurielles tracées par Montesquieu face au « mal politique » incarné dans le despotisme. ©Electre 2025
Montesquieu
Pouvoirs, richesses et sociétés
La réflexion sur l'expérience politique moderne est au coeur de L'Esprit des lois. À l'instar de nombreux auteurs du XVIIIe siècle, Montesquieu s'interroge sur la pérennité des républiques animées par la vertu. L'essor de l'économie, dans les grands États européens, nuit à l'expression des vertus et « corrompt les moeurs pures ». Or, en l'absence de dévouement civique, les États peuvent-ils fonder le lien social et garantir la liberté politique ? La vertu patriotique, passion dominante des cités antiques, peut-elle devenir caduque sans préjudice pour l'homme moderne ?
En revenant sur l'inscription de Montesquieu dans la tradition du libéralisme politique, cette étude explore les voies plurielles tracées par Montesquieu face au « mal politique » incarné dans le despotisme. Elle invite à approfondir la réflexion consacrée, depuis deux siècles, au concept de société civile.
Paru le : 28/01/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Céline Spector
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Hermann philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8024-4
EAN13 : 9782705680244
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 465 g