en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Occupée par les Israéliens en 1967, Jérusalem continue à être revendiquée comme capitale par les Palestiniens. Cette analyse de la situation dans la partie Est de la ville, où les Palestiniens demeurent majoritaires, met l'accent sur le caractère dynamique d'une société qui sait résister et s'autogérer, autour notamment de son leader F. Husseini, malgré son statut de dominée. ©Electre 2025
Comprendre le Moyen-Orient
Jérusalem est une ville-frontière, ou ville disputée, car elle est revendiquée comme capitale à la fois par les Palestiniens et par les Israéliens.
Les Palestiniens tentent d'entretenir une action de résistance dans sa partie Est, occupée par Israël depuis 1967. Les années 1990 y ont vu se développer, pour la première fois, une municipalité palestinienne officieuse. Cette institution porte un nom : la Maison de l'Orient. Elle est dirigée par un homme politique palestinien : Fayçal Husseini.
Si la ville de Jérusalem a fait l'objet de plusieurs écrits, ces derniers favorisent dans leur ensemble l'approche historique ou géopolitique. L'action menée sur le terrain a peu retenu l'attention. Ce livre apporte une analyse inédite qui cherche à dépasser l'hypothèse déterministe voyant la population palestinienne quasi exclusivement comme une victime de l'occupation. Elle démontre que les Palestiniens participent au processus de transformation de Jérusalem-Est. Au-delà de l'image d'une société décomposée, véhiculée par l'actualité politique, cet ouvrage révèle une société dynamique qui a su s'autogérer sous l'impulsion de son leader Fayçal Husseini, malgré son statut de dominée.
Paru le : 02/03/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : May Maalouf Monneau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Botiveau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07583-2
EAN13 : 9782296075832
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 530 g