en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse l'ensemble des institutions de la monarchie sous les Bourbons comme les conseils du Roi, les parlements, les justices, les institutions financières ou l'administration des villes et des Etats. Démontre la cohérence de ces multiples institutions tout au cours de leur évolution pendant les deux siècles d'une période encore relativement méconnue. ©Electre 2025
Ce manuel rend compte du «foisonnement baroque» (Pierre Goubert) des institutions de la France d'Ancien Régime, depuis le règne fondateur d'Henri IV jusqu'à la Révolution. Au plus près des archives, il offre des clés pour comprendre tout à la fois l'unité, autour du souverain, et la diversité, jusqu'au coeur des bourgs et des villages, de ces «organismes vivants» qui unissent, et parfois opposent gouvernés et gouvernants.
L'auteur étudie les institutions qui puisent leur justification et leur légitimité de la proximité du prince (le conseil du roi est la première d'entre elles), comme celles qui procèdent de la «France profonde» : états généraux, états provinciaux, villes, communautés...
À travers l'esprit, l'histoire, l'évolution de ces appareils de pouvoir, mais aussi leurs méthodes et leur personnel (les officiers qui les font vivre), c'est la monarchie d'Ancien Régime qui se trouve ici présentée, dans ses principales composantes : une monarchie de justice, de finances, de police (administration) construite autour du discours et de la souveraineté du roi en action.
Paru le : 02/04/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christophe Blanquie
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Belin sup
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joël Cornette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701134031
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 512 g