en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur le non-respect des droits fondamentaux, liés aux territoires et à leurs ressources, des autochtones d'Amazonie, au nom d'un intérêt national dont les critères sont très vagues. L'exploitation sans limites des ressources naturelles prime sur toute autre considération, en dépit des obligations légales d'inclure ces populations aux projets de développement. ©Electre 2025
Les Indiens d'Amazonie face au développement prédateur
Nouveaux projets d'exploitation et menaces sur les droits humains
Qu'en est-il des Indiens d'Amazonie en ce début du troisième millénaire ? Ce livre fait admirablement le point, et tout de suite on est frappé par un paradoxe. L'Amérique du Sud se figure ne plus être la même, mais plus elle change, plus c'est la même chose.
La politique d'assimilation des autochtones, souvent codée sous le nom d'« intégration », c'est-à-dire celle qui enjoignait à l'État de dissoudre toute différence culturelle ou historique, disparaît des nouveaux textes constitutionnels. Certaines de ces constitutions proclament leur fierté de la richesse procurée par la diversité culturelle des peuples qui composent les différentes nations.
Le droit international a accompagné et stimulé ces changements de cap et la Convention 169 de l'OIT (1989), signée par six pays qui se partagent l'Amazonie prescrit la consultation libre et informée des peuples autochtones et tribaux préalable à toute politique ou projet de développement qui les affecte. Elle impose leur participation dans la formulation de ces politiques et projets.
Avec une telle panoplie légale, on pourrait penser que les droits des autochtones d'Amazonie sont désormais respectés. Il n'en est rien.
Les droits fondamentaux, ceux qui peuvent assurer la survie des peuples autochtones, ont trait aux territoires et à leurs ressources. Et c'est sur ce terrain que les choses se passent et tous ces États font place, en quelque mesure, à des exceptions au droit des peuples autochtones à leurs territoires et à leurs ressources : le motif très courant serait l'intérêt national, dont les critères sont vagues.
Les chapitres de ce livre sont autant d'exemples de la réalité du terrain : routes, barrages, entreprises minières, concessions de pétrole et de gaz, concessions forestières, tout cela prime de plus en plus sur tout autre droit.
Extraits de la préface de Manuela Carneiro da Cunha, professeure émérite en anthropologie des Universités de São Paulo et Chicago.
Paru le : 02/12/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Groupe international de travail pour les peuples autochtones
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions autochtones
Contributeur(s) : Directeur de publication : Simone Dreyfus - Directeur de publication : Patrick Kulesza
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07940-0
EAN13 : 9782343079400
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 635 g