en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mars et avril 2004, la France connaîtra des élections cantonales et régionales. Outre la traditionnelle rivalité droite-gauche, le scrutin régional sera plus que jamais marqué par la question du Front national. Récit et voyage au coeur de la mouvance d'extrême-droite, cet ouvrage dresse un portrait de J.-M. Le Pen et analyse le désarroi d'une région qui aime ceux qui parlent fort. ©Electre 2025
« La mère des batailles »... Deux ans après le 21 avril 2002 et le « coup de tonnerre » - selon les termes de Lionel Jospin - du second tour de la présidentielle, c'est ainsi que Jean-Marie Le Pen qualifie les élections régionales de 2004 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec, pour la première fois après deux tentatives infructueuses en 1992 et 1998, de sérieuses possibilités de l'emporter. Servi par un nouveau mode de scrutin qui lui est très favorable, surfant sur les difficultés du gouvernement Raffarin, le leader du Front national rêve à haute voix de s'imposer face à ses principaux concurrents, le socialiste Michel Vauzelle et l'UMP Renaud
Muselier.
Pour Le Pen, une victoire serait l'aboutissement d'un parcours provençal au long cours, entamé voici trente ans dans l'anonymat
de son premier meeting marseillais sous les couleurs du FN. Parcours riche en succès comme la conquête des mairies de Toulon, Orange et Marignane en 1995, puis de Vitrolles... En déchirures, aussi. En échecs et en heures de gloire. Parcours marqué par les arrangements, que ce soit avec Jacques Médecin, Jean-Claude Gaudin ou Bernard Tapie.
Pourquoi la Provence et la Côte d'Azur accordent-elles leurs faveurs à Jean-Marie Le Pen et aux siens ? Comment en ont-ils fait leur « laboratoire » ? Quels sont les réseaux du Front national sur les rives de la Méditerranée ? Quels sont ses rapports avec les ultras de l'extrême droite ? Qui tente de s'opposer à sa progression ? Qui la favorise ? Que ferait Le Pen s'il était élu président de la région Paca ? Quelle est la réalité du « Le Pen light », concept qui voudrait le tansformer en patriarche assagi de la politique française ?
Révélant de nombreux épisodes inédits, l'enquête de Frédéric-Joël
Guilledoux explore les secrets du Breton qui s'est autobaptisé « Jean-Marius » . Et livre les clefs d'une Élection qui va passionner la France.
Paru le : 04/02/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Frédéric-Joël Guilledoux
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213617923
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 437 g