en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs dévoilent l'implication des notaires dans la spoliation des biens juifs sous l'Occupation. Ils décrivent le processus d'aryanisation économique instauré par le gouvernement de Vichy, démontrent le constant loyalisme des notaires à l'égard du pouvoir par la stricte application des mesures et mettent en lumière leur situation au moment de l'épuration et les raisons de leur impunité. ©Electre 2025
Sous le régime de Vichy, le notariat français participe massivement à la spoliation des juifs, érigée en règle de droit. La profession prétend le contraire depuis soixante-dix ans, sans être jamais démentie. En réalité, son chiffre d'affaires a quasiment doublé entre 1939 et 1942. Non seulement les notaires ne subissent aucune sanction au lendemain de la Libération, mais ils obtiennent en 1945 une augmentation moyenne de 30 % de leurs revenus.
Le soutien inconditionnel accordé au notariat par une grande partie de la classe politique n'a d'égal que le silence assourdissant qui pèse sur son histoire. Mené à partir de sources inédites, encore difficiles d'accès malgré l'ouverture officielle des archives, ce travail de recherche lève le voile sur une partie du mystère. Ses auteurs, fins connaisseurs des arcanes de la profession, décryptent de l'intérieur les pratiques de l'«aryanisation économique» sous Vichy, le constant loyalisme des notaires vis-à-vis du pouvoir en place et les mécanismes ayant permis leur impunité.
Une étude pionnière, qui éclaire d'un jour nouveau la nécessaire réforme du notariat en France.
Paru le : 22/10/2015
Thématique : Seconde guerre mondiale Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Vincent Lecoq Auteur : Anne-Sophie Poiroux
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36942-317-1
EAN13 : 9782369423171
Reliure : Broché
Pages : 493
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 634 g