en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A rebours de l'idée dominante selon laquelle le PCF ne correspond plus à la société contemporaine, cette réflexion sur le déclin du Parti communiste français analyse la difficulté de créer ou de maintenir une organisation militante avec les milieux populaires. L'auteur s'interroge sur les moyens qui permettraient d'inclure les classes populaires dans la politique. ©Electre 2025
Le communisme a autant été désarmé par ses adversaires socialistes et de droite, dans un contexte d'offensive néolibérale, qu'il s'est désarmé lui-même en abandonnant l'ambition de représenter prioritairement les classes populaires.
Analyse du déclin d'un parti qui avait produit une élite politique ouvrière, ce livre propose une réflexion sur la construction d'un outil de lutte collectif contre l'exclusion politique des classes populaires. Cette revisite de l'histoire récente du PCF relève d'un enjeu majeur pour une gauche de plus en plus coupée des groupes populaires.
S'appuyant sur une enquête de terrain et des archives internes, l'auteur montre comment, au-delà des transformations des milieux ouvriers, les classes populaires sont marginalisées au sein du PCF. En traquant toute divergence interne et en changeant continuellement de ligne, l'appareil central provoque des départs massifs de militants. Prêter attention à ce qui se passe à « la base » rend compte des transformations des manières de militer dans un contexte de fragilisation du mouvement ouvrier.
Paru le : 25/08/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Julian Mischi
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Contre-feux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0216-7
EAN13 : 9782748902167
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 362 g