en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour la première fois, Robert Barcia, dit Hardy, dirigeant de Lutte ouvrière, s'exprime publiquement. Il témoigne ici sur l'histoire peu connue de l'Union communiste, raconte son engagement en 1944, décrit en détail l'histoire de LO : crise de la première Union communiste, formation de Voix ouvrière, création de Lutte ouvrière, rencontre avec Arlette Laguillier... ©Electre 2025
On dit de lui qu'il est "le gourou" d'Arlette Laguiller. Certains voient même en lui "le despote invisible de Lutte ouvrière".
Pour la première fois, Robert Barcia - alias Hardy -, l'un des principaux dirigeants de Lutte ouvrière, prend la parole et révèle à Christophe Bourseiller l'essentiel de son parcours militant depuis l'époque de l'Occupation.
Robert Barcia revient ensuite sur de nombreuses questions d'actualité sans hésiter à décrypter le fonctionnement interne de Lutte ouvrière. Il raconte notamment dans quelles circonstances Lutte ouvrière a recruté, puis décidé de présenter Arlette Laguiller à l'élection présidentielle dès 1974.
Il répond également longuement sur les attaques dont il fait l'objet. Est-il un "businessman de l'industrie pharmaceutique"? Lutte ouvrière est-elle une secte prohibant le couple? Pourquoi Arlette Laguiller a-t-elle refusé de rejoindre le "Front républicain" pro-Chirac entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2002? À toutes ces questions posées sans complaisance, Robert Barcia répond sans jamais se dérober, racontant pour la première fois, en détail, l'histoire méconnue et souvent étonnante de l'Union communiste, le nom politique de Lutte ouvrière.
Paru le : 06/02/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Robert Barcia
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Impacts
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Bourseiller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207254226
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 320 g