en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des enjeux de la chose publique au sein des démocraties représentatives occidentales. Il s'agit d'étudier, en particulier dans le cas de la France, les ressorts du désarroi politique contemporain ainsi que l'intensification des tensions socio-culturelles, afin de mieux y remédier. ©Electre 2025
Nuit debout, primaires chez les Républicains et au PS, montée du « populisme », forte abstention aux différentes élections, Printemps républicain, Veilleurs, grèves en série, exactions de casseurs, interrogations sur l'islam politique, crise européenne liée à l'afflux de migrants, retour du tragique et de l'Histoire après les attentats de Paris et de Nice. Le souci de la chose publique, la Res Publica, apparaît toujours plus questionné par certains et très malmené par d'autres. Mais jusqu'à quand cela peut-il durer sans compromettre définitivement l'idéal démocratique pourtant si célébré dans notre pays ?
Cet essai de sciences politiques, croisé avec l'histoire des idées, se veut une introduction à ces enjeux au sein des démocraties représentatives occidentales. Il s'agit de comprendre les ressorts du désarroi politique et l'accélération de tensions socio-culturelles, et ce pour mieux y remédier. L'ouvrage aborde successivement la place des citoyens, puis celui des partis et des « professionnels de la politique », pour analyser enfin l'opinion publique, en particulier le rôle déterminant joué par les sondages dans la fabrique du consensus démocratique. Pointant du doigt les sources du malaise, l'essai se clôt sur des propositions de mesures institutionnelles, mais entend aussi être un appel raisonné à l'engagement de chacun et au volontarisme pour faire échec à l'anomie sociale et au conformisme de masse. Rien n'est inéluctable.
Paru le : 28/11/2016
Thématique : Actualité
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Baudens
Éditeur(s) :
Ed. du Grenadier-Bernard Giovanangeli éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7587-0175-0
EAN13 : 9782758701750
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 190 g