en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La discrimination se manifeste sous des formes variées et complexes. Si le droit français identifie précisément 19 critères, ces contributions portent un regard sur cette problématique en développant une approche pluridisciplinaire et transversale de la discrimination pour éclairer notamment certains paradoxes en Pologne ou au Chili. ©Electre 2025
Priorité récente de l'action publique en France, la discrimination est aujourd'hui perçue comme une question sociétale majeure, voire un symptôme du dysfonctionnement des démocraties modernes en matière d'intégration et d'égalité. Toutefois, son appréhension et son traitement demeurent complexes et l'efficacité des dispositifs mis en oeuvre semble insatisfaisante pour nombre d'acteurs. Malgré son «évidence», la discrimination se présente en effet sous la forme d'expériences extrêmement variées et complexes. Il est souvent difficile de les définir précisément, de les objectiver, de les prouver et par conséquent de les réprimer. L'un des enjeux majeurs de l'action publique est alors de composer avec cette «profonde incertitude» du fait discriminatoire face à la «certitude» de la douleur ressentie.
La discrimination constituerait-elle un objet indicible ? Peut-on espérer, en retraçant les premières mobilisations autour de ce terme, dessiner les contours d'une réalité sociale toujours en construction ? Dans quelle mesure les politiques publiques de lutte contre les discriminations et les acteurs engagés dans ce champ participent-ils à l'élaboration d'une définition même mouvante ?
Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage se veulent le témoin de la richesse des productions scientifiques présentées à l'occasion d'un séminaire international organisé à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Elles participent d'une réflexion publique sur les discriminations dont la perspective est de faire progresser leur traitement social et politique.
Paru le : 21/05/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La librairie des humanités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elsa Guillalot - Directeur de publication : Aline Prévert - Préfacier : Emmanuel Dupont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00700-7
EAN13 : 9782343007007
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 375 g