en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bientôt l'Europe se dotera d'une Constitution politique, intégrera 10 pays nouveaux et connaîtra le renouvellement du Parlement européen, la seule institution élue au suffrage universel. Les citoyens ratifieront-ils le projet européen ? Pour ce faire, l'Union européenne tente d'instaurer un débat démocratique mais qui trouve peu d'écho dans l'opinion. Est-ce le symptôme d'une crise politique ? ©Electre 2025
La démocratie européenne est malade. Les États se déchirent, les citoyens se méfient, les élites n'ont plus de projet. Pourtant l'Union européenne entre dans une phase cruciale : entrée de dix nouveaux pays, élection du Parlement européen et adoption prochaine d'une constitution. Comment faire en sorte que cette nouvelle étape ne soit pas la dernière ? Comment redynamiser la démocratie européenne ? En animant un débat européen, répondent les institutions européennes. Mais peut-on faire dialoguer des peuples n'ayant ni la même langue ni les mêmes partis politiques ni la même histoire ? De quelle manière développer une communication politique à l'échelle d'un continent ? Tel est le défi, impossible, que doit relever l'Union européenne.
La cause première de l'impossibilité actuelle d'une communication politique européenne n'est ni stratégique ni technique, mais politique : c'est l'équilibre entre idéologie et utopie, intégration politique et critique politique, qui garantit l'équilibre démocratique. Or l'utopie pacifique européenne s'est résorbée dans le marché unique. Quand n'existe pas de projet politique alternatif à la société mondiale de l'information, quand le futur n'est plus riche de promesse, on se tourne vers le passé, et de vieux démons ressurgissent : en l'occurrence, une nostalgie xénophobe qui vient compenser l'insécurité économique par la sécurité identitaire. Du coup, la démocratie est en danger, moins à cause de la domination d'une idéologie contestable qu'en raison de l'absence d'une utopie forte et formalisée. Notre avenir politique se joue dans les luttes quotidiennes des associations, derniers vecteurs d'utopie.
Paru le : 12/02/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Eric Dacheux
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-science politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062086
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 150 g