en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sionisme et le nationalisme arabe ont émergé il y a un peu plus d'un siècle. Tout au long du XXe siècle, ils se sont affrontés. Ce recueil d'articles du Monde éclaire les relations des Juifs et des Palestiniens soutenus par les peuples arabes, qui depuis la naissance de l'Etat d'Israël, se battent pour une terre. Il retrace les différents conflits ponctués de négociations avortées. ©Electre 2025
En coédition avec Le Monde, Librio vous propose une approche claire et précise des grands débats de notre époque en s'appuyant sur les archives du quotidien et les journalistes de la rédaction. Des ouvrages synthétiques et complets présentés par Yves-Marc Ajchenbaum.
Isräel-Palestine
Le nationalisme juif, plus connu sous le nom de sionisme, a un peu plus d'un siècle. Le nationalisme arabe également. Ennemis redoutables, ils sont nés au même moment et se sont construit une identité fondée sur un projet de territoire, la mise en valeur de la notion de peuple et la force d'une langue, en s'appuyant sur l'Histoire, les mythes et les rêves.
Tout au long du XXe siècle, le pan-arabisme et le sionisme vont s'affronter, plus ou moins pacifiquement selon les périodes, mais la création d'une entité multiculturelle ne sera jamais concrètement envisagée.
Chacun rêve d'un large État homogène par l'élimination au moins politique de l'autre.
Dans cet ouvrage composé d'articles du Monde, Yves-Marc Ajchenbaum recompose l'histoire de ces peuples qui, depuis la naissance de l'État d'Israël en 1948, se battent pour une terre. Il brosse un portrait des belligérants et retrace les différents conflits, ponctués de négociations jamais abouties.
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Librio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves-Marc Ajchenbaum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-290-33484-3
EAN13 : 9782290334843
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 116 g