Chargement...
Chargement...

Elites et développement aux Philippines : un pari perdu

Auteur : Stéphane Auvray

Auteur : Roberto N. Jr. Galang

Auteur : Cristina T. Jimenez-Hallare


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Identifie les principales clés responsables de l'incapacité structurelle chronique des Philippines à tirer parti des conjonctures les plus favorables. Définit pour cela les élites philippines, leur origine au gré des évolutions des structures économiques, sociales et politiques. Relate les épisodes importants du développement économique comme les colonisations espagnole, américaine et japonaise. ©Electre 2025

Après la fin de la seconde guerre mondiale, beaucoup prédisaient aux Philippines un développement rapide. Tout semblait alors réuni pour que se dessine un destin «à la japonaise».

La colonisation américaine avait ouvert l'accès aux marchés internationaux ; la démocratie avait été établie de façon précoce et les élites, formées à l'étranger, semblaient prêtes à relever tous les paris.

Un demi-siècle plus tard, le bilan est accablant. La croissance de l'Archipel est parmi les plus faibles d'Asie du Sud-Est et de larges pans de sa population restent confinés dans la misère.

En étudiant les clanismes et les vices du système politique, les auteurs de cet ouvrage montrent comment les élites ont confisqué le pouvoir et précipité le pays dans une spirale de l'échec dont on voit mal comment il parviendra à s'extraire.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2003

Thématique : Pacifique- Océanie

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Auvray Auteur : Roberto N. Jr. Galang Auteur : Cristina T. Jimenez-Hallare

Éditeur(s) : les Indes savantes
IRASEC

Collection(s) : Regards croisés

Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Dovert - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846540391

Reliure : Broché

Pages : XX-315

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 540 g