en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La guerre entre l'Etat péruvien et le Sentier lumineux a fait près de 70.000 victimes en vingt ans. Elle a engendré une pratique systématique de disparitions forcées, majoritairement menées par l'armée péruvienne. L'auteur est allé à la rencontre de familles et de survivants pour exposer les mécanismes et les conséquences de cette terreur orchestrée au plus haut niveau de l'Etat. ©Electre 2025
¿ Dónde Están ?
Terreur et disparitions au Pérou (1980-2000)
De 1980 à 2000, l'armée du Pérou n'a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la guérilla sanguinaire du Sentier lumineux. Sous trois gouvernements successifs élus au suffrage universel, dans le silence de la population péruvienne et de la communauté internationale, plus de 13 000 personnes ont ainsi disparu après avoir subi toutes sortes de violences. Dans un pays où le racisme contre les « Indios » est ancestral, les paysans indiens de l'Altiplano ont été les principales victimes de ce crime de masse.
L'auteur de ce livre expose, en s'appuyant sur de très nombreux témoignages, les mécanismes, les responsabilités et les conséquences de cette pratique systématique de « la disparition forcée ». Au lendemain de la condamnation d'Alberto Fujimori pour violation des droits de l'homme, il montre aussi que le sort de la fragile démocratie péruvienne est aujourd'hui intimement lié à la reconnaissance des droits et de la mémoire des familles des victimes.
Paru le : 05/11/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Daniel Dupuis
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Essais, enquêtes et manifestes
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Rudel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916952-26-0
EAN13 : 9782916952260
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 250 g