en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1786, dans l'un de ses premiers textes politiques, en réponse à une question du concours de l'abbé Raynal à propos de l'impact de la découverte de l'Amérique sur le genre humain, Condorcet amorce sa réflexion sur le pouvoir et les institutions politiques devant l'encadrer et prenant exemple sur la Constitution de Pennsylvanie, conditionne le bonheur public au respect des divers droits naturels. ©Electre 2025
Avec ce petit opuscule de 1786 intitulé De l'Influence de la Révolution d'Amérique sur l'Europe rédigé «par un habitant obscur de l'ancien Hémisphère», et signé d'un pseudonyme, Condorcet publie son premier grand texte politique.
Au moment où se déroule la révolution d'Amérique, de 1776 à 1787, l'auteur en vante les bienfaits, car à l'instar de la Constitution de Pennsylvanie, elle sacralise les droits naturels de l'homme. Condorcet y plaide pour l'abolition de l'esclavage, la liberté de la presse illimitée, la liberté de culte, la liberté du commerce et l'égalité naturelle.
L'Europe doit s'inspirer de la Déclaration d'Indépendance et devenir ainsi le phare universel de la rationalité scientifique et politique. Rédigé à la veille de la Révolution et de la Déclaration des Droits de l'Homme, cet ouvrage modifie profondément l'idée de l'Europe. Celle-ci sera moins un modèle qu'un projet, celui de l'alliance de la Raison et des droits naturels et sacrés de l'Homme dans un monde laïcisé et débarrassé des «préjugés» grâce aux Lumières.
P.M
Paru le : 20/01/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de Condorcet
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Europe-fondations
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Musso
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-110-8
EAN13 : 9782845781108
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 78 g