en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Burkinabais J. Ki-Zerbo (1922-2006) dresse un tableau de la situation de l'Afrique en ce début de XXIe siècle. Il analyse les enjeux et les défis auxquels elle est confrontée, comme la mondialisation, la difficulté à se développer économiquement de façon endogène, la permanence des guerres civiles, la colonisation culturelle ou la faiblesse de la démocratie. ©Electre 2025
À quand l'Afrique ? Voilà bien une question que nous préférons éviter, tant l'Afrique semble sans avenir. Mais Joseph Ki-Zerbo, historien et homme d'action burkinabé, ne peut et ne veut occulter cette question. Alors, au cours de ce long entretien qui, par certains côtés, retrace le parcours d'une vie, il dresse un portrait vivant, saisissant, de l'Afrique au temps de la mondialisation. Joseph Ki-Zerbo a largement contribué à doter l'Afrique d'une histoire propre, une histoire qui soit autre que celle écrite par le colonisateur.
Pour lui, l'Afrique doit conquérir son identité, fière de sa contribution à l'aventure humaine. « Sans identité, dit-il, nous sommes un objet de l'histoire, un instrument utilisé par les autres. Un ustensile. »
Un livre passionnant, nourri d'une Afrique vécue et étudiée pendant des décennies, riche de réflexions profondes d'un historien sur le rôle de son métier pour l'action concrète des hommes. Un livre engagé : N'an lara, an sara. (Si nous nous couchons, nous sommes morts.)
Cette réédition qui intervient après la disparition du Professeur Joseph Ki-Zerbo rend témoignage de l'actualité et de la profondeur de sa pensée. Elle est publiée simultanément en Afrique, en Europe, au Canada et en Haïti.
Paru le : 26/04/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Joseph Ki-Zerbo Auteur : René Holenstein
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Ed. d'en bas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4162-6
EAN13 : 9782708241626
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 178 g