en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une analyse de la société française qui, devenant de plus en plus hétérogène, provoque une évolution du modèle d'égalité des chances, des droits et de justice sociale en vigueur. Présente les nouvelles théories de Rawls et Walzer sur l'égalité, confrontées ensuite aux politiques publiques, aux pratiques sociales, militantes, culturelles appliquées aux populations défavorisées en France. ©Electre 2025
La société française, à l'image de la majorité des sociétés démocratiques développées, est devenue plus hétérogène : divisée face aux conditions de l'intégration économique, pluraliste vis-à-vis des valeurs culturelles et multiforme dans le choix des aspirations à satisfaire. Cette évolution ne peut qu'affecter le modèle d'égalité en vigueur, constitué autour des principes de l'égalité des droits, de l'égalité des chances et de l'égalité des conditions matérielles d'existence, lequel répond à une société homogène et unifiée autour de l'intégration sociale par le travail. Il est dès lors nécessaire de faire appel à d'autres ressources théoriques, davantage en prise sur la mutation des situations économiques et les formes actuelles de différenciation sociale ou culturelle.
Parmi les nouvelles problématiques de l'égalité, les apports de Rawls et Walzer occupent une place centrale. Le premier dans sa réflexion relative à une justice sociale alignée sur les plus mal lotis ; le second dans son appréhension de la pluralité des dimensions de l'égalité.
L'auteur procède à une analyse critique de ces théories de la justice, puis les confronte aux politiques publiques et aux pratiques sociales, militantes ou culturelles, appliquées à des populations en difficulté d'intégration sociale en France.
Cette démarche de mise à l'épreuve des théories de la justice, se réalise par exploration de trois dimensions de l'égalité, justiciables d'une intervention publique régulatrice : la dimension de la répartition des richesses matérielles, la dimension du politique et la dimension de l'identité collective. Les enseignements d'une telle mise en perspective se révèlent particulièrement féconds. Ils éclairent sur les usages possibles de principes et critères de justice appropriés dans le débat public. Ils apportent une contribution précieuse aux controverses sur les conceptions à la fois souhaitables et praticables de l'égalité.
Paru le : 25/10/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Simon Wuhl
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sociologie d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130528951
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 450 g