en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir décrit les données du problème en Irak et dans le monde, examine le déroulement de la guerre qui a conduit à la chute du régime de S. Hussein en avril 2003, ainsi que la manière dont la guerre a été menée et les conséquences du conflit dans la région du Moyen-Orient. S'interroge également sur les réactions françaises dans les différents secteurs de l'opinion publique. ©Electre 2025
Le 20 mars 2003 commençait l'intervention anglo-américaine en Irak. Peu nombreux alors étaient ceux qui jugeaient la tyrannie de Saddam Hussein plus monstrueuse que la guerre déclenchée contre lui. En France, quelques intellectuels - médecins, philosophes, sociologues, théologiens, militants des droits de l'homme - ont pourtant approuvé, parfois avec réserves, le renversement armé du régime de Saddam Hussein. Dictature féroce exercée contre sa population, soulignent-ils, elle représentait un danger pour la paix dans la région. Son remplacement par un régime plus démocratique change aussi la donne géopolitique dans un Moyen-Orient où l'amertume, la misère et la difficulté d'accéder à la modernité forment le terreau du terrorisme.
Refusant un statu quo politique et culturel, marque d'impuissance et d'oubli des valeurs démocratiques, ils voient dans la guerre d'Irak un des champs de bataille opposant les démocraties au dernier avatar du totalitarisme: l'islamisme radical.
Ces hommes et ces femmes livrent ici leurs analyses sur un monde en guerre depuis le 11 septembre 2001, sur la manière dont l'intervention a été menée sur le terrain et dont elle a été perçue par la France.
Parmi eux, des observateurs respectés, des experts, des écrivains connus, comme Antoine Basbous, Pascal Bruckner, Stéphane Courtois, André Glucksmann, Dominique Moïsi, Pierre-André Taguieff, etc.
C'est donc un autre regard sur la guerre d'Irak et non une mosaïque d'opinions diverses que proposent ici Pierre Rigoulot, historien, et Michel Taubmann, journaliste, qui ont assuré la présentation et la coordination de l'ouvrage.
Paru le : 01/04/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Démocratie ou totalitarisme
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Rigoulot - Directeur de publication : Michel Taubmann - Auteur : Stéphane Courtois - Auteur : Stephen Launay - Auteur : Pierre-André Taguieff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268050676
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 660 g