en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extrait de l'ouvrage des deux politologues, écrit en 1967 et consacré aux partis politiques et aux comportements électoraux, ce texte présente la théorie des clivages qui sont au nombre de quatre : possédants-travailleurs, Etat-Eglise, centre-périphérie, primaire-secondaire. ©Electre 2025
En 1967, les deux politologues de renommée internationale Stein Rokkan et Seymour Martin Lipset éditaient un ouvrage séminal consacré aux partis politiques et aux comportements électoraux. L'introduction de ce volume, qui est l'objet du présent ouvrage, est désormais un passage incontournable pour tout étudiant dans le champ de la science politique et de la sociologie politique. Celle-ci constitue la première présentation de la théorie de clivages, c'est-à-dire des grandes lignes de fractures qui traversent la société dans le temps long.
Selon Lipset et Rokkan, quatre clivages fondamentaux s'expriment dans la construction de l'Etat moderne autour de deux révolutions, la révolution nationale (l'édification de l'Etat et l'avènement de la démocratie parlementaire) et la révolution économique (le passage au mode de production industriel) : possédants/travailleurs, Etat/Eglise, Centre/périphérie, primaire/secondaire. Ils prennent des formes différentes dans le temps et suivant les pays.
A l'époque contemporaine, ces clivages sont des conflits qui s'expriment sur le mode pacifié, singulièrement dans la compétition électorale. L'identité et le fondement idéologique des partis politiques s'articulent autour de ces clivages et il en va de même pour les électeurs. La théorie des clivages de Lipset et Rokkan articule donc les problématiques de la construction de l'Etat moderne en Europe, de l'établissement des partis et des comportements électoraux. Elle est devenue un classique abondamment cité et commenté, comme en témoigne par exemple le nombre impressionnant de citations dans la base Google Scholar.
Paru le : 02/10/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Seymour Martin Lipset Auteur : Stein Rokkan
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : UBlire
Contributeur(s) : Traducteur : Pascal Delwit - Traducteur : - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1427-0
EAN13 : 9782800414270
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 72 g