en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant des mobilisations sociales qui fondèrent la révolution mexicaine en 1910, cet essai dresse un tableau de l'idéologie émancipatrice des petits paysans, des indigènes, des femmes et des émigrés mexicains, évoquant ses précurseurs (R. Flores Magon, E. Zapata) et ses prolongements en cours à travers de nouveaux modes d'action, contre ce que J. D. Cockroft définit comme une terreur d'Etat. ©Electre 2025
Mexique, janvier 1994. Le claquement des fusils de l'armée zapatiste de libération nationale du sous-commandant Marcos rappelait au monde que le sud du Rio Grande avait été le théâtre d'une des premières révolutions du 20e siècle.
Depuis, Pancho Villa et Emiliano Zapata sont devenus pour nous des personnages familiers. Au Mexique même, ils chevauchent encore aux côtés de ceux et celles qui luttent pour leurs droits et leur émancipation.
Ce livre nous invite à un voyage dans le Mexique contemporain tout en nous faisant découvrir la richesse idéologique et politique du Mexique révolutionnaire de 1910-1917 et de ses acteurs, en particulier de Ricardo Flores Magón et de ses frères.
C'est un tableau effrayant du Mexique d'aujourd'hui qui nous est ici proposé, un pays où les recettes néolibérales les plus brutales sont imposées par un état mafieux, avec l'appui inconditionnel des États-Unis, au prix d'une militarisation croissante de la société. Cependant, on y trouvera également une évocation de la puissance des mobilisations en cours, notamment parmi les peuples indigènes, les salaries des mines et de l'électricité, les immigres aux États-Unis, dont la détermination n'a d'égal que le courage. Ces luttes puisent dans l'expérience et la mémoire d'un siècle de combats contre l'oppression, tout en ne cessant d'inventer de nouvelles modalités de combat contre les oligarchies économiques et politiques et le terrorisme d'Etat.
Pourl'auteur de cet ouvrage de référence enfin traduit, la révolution mexicaine n'a pas encore dit son dernier mot...
Paru le : 20/05/2011
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : James D. Cockroft
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Coyoacan
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Batou - Préfacier : Stéfanie Prezioso - Traducteur : Jean Batou - Traducteur : Laïla Batou - Traducteur : Stéfanie Prezioso
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-309-6
EAN13 : 9782849503096
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 187 g