en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il y a 30 ans, Michel Rocard avait théorisé le parler-vrai (la transparence au pouvoir), mais c'est la parler-faux qui a gagné. Derrière le paravent de la vertu, les faussaires ont fait merveille. Le camouflage s'est imposé comme un langage. Les substantifs sont détournés de leur sens. Les verbes deviennent des alibis trompeurs. Les adjectifs sont des escrocs. Même le style est frelaté. ©Electre 2025
Vous n'y comprenez rien ? Vous décrochez quand Nicolas Sarkozy explique que "le trottoir de la distanciation est encombré" ? Vous perdez le nord quand Martine Aubry vous confie gravement "Je suis dans ce que je suis au moment où je suis " ? Vous pataugez quand Cécile Duflot vous assure que la candidate verte "devra faire vivre une incarnation individuelle et écologiste" ? C'est normal : les hommes et les femmes politiques ne parlent pas comme nous. Le politique, c'est une autre langue, réservée aux milieux autorisés.
Vocabulaire, tournures, effets de manche, envolées lyriques, petites phrases, tout est trafiqué ! Sur la scène électorale, on n'a pourtant jamais autant célébré "la vérité". Méfiez-vous : c'est le parler-faux, concocté en sous-sol par les communicants, qui règne en maître. Les mots et les formules servent aussi à tuer et à régler des comptes dans un univers où il n'y a que de faux-amis, même de trente ans.
Comme vous ne pourrez pas échapper à ce show médiatique en 2012, autant vous préparer dès à présent en apprenant à décrypter plus de 1 000 citations authentiques !
Paru le : 17/11/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pascale Wattier Auteur : Olivier Picard
Éditeur(s) :
Chiflet et Cie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35164-154-5
EAN13 : 9782351641545
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 280 g