en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rejet ou réhabilitation, la perception de Machiavel a été contrastée en France au XVIIIe siècle. Avec une démarche de critique littéraire, l'auteur présente la position d'écrivains et penseurs tels que Mably, Fleury, Voltaire, Diderot, Spinoza, Bayle, Montesquieu, Rousseau, D'Holbach ou Sade, et, à la Révolution, Marat, Robespierre et Condorcet. ©Electre 2025
Machiavel en France
Des lumières à la révolution
« À la croisée de la critique littéraire et de l'histoire des idées, ce livre redonne à l'oeuvre de Machiavel la place centrale qu'il eut pour le XVIIIe siècle français. Loin d'être un traité que l'on peut envisager d'un seul bloc, Le Prince en particulier a pu servir de prétexte de condamnations religieuses ou rationalistes. Mais les Lumières ont aussi réhabilité Machiavel. Même, il a pu servir paradoxalement à un renouvellement politique dont la Révolution de 1789 a gardé l'empreinte. Tout en servant de livre synthétique de référence pour toute étude ultérieure qui se spécialiserait sur tel ou tel aspect de la " réception " de Machiavel, cet ouvrage est une passionnante et érudite traversée des idées politiques des Lumières. »
Michel Delon
Paru le : 28/05/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nizar Ben Saad
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Delon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03193-7
EAN13 : 9782296031937
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 456 g