en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite de politique de l'espace et de philosophie politique. Analyse aussi le rapport des classes sociales à la ville. ©Electre 2025
Espace et politique reprend des communications prononcées entre 1970 et 1973 au cours des voyages que Henri Lefebvre (1901-1991) a fait dans plusieurs grandes universités (Tokyo, Oxford, New York, Santiago du Chili, Caracas). Ces interventions le conduisent à préciser certains points abordés dans une série d'ouvrages qu'il consacre à la ville et l'urbain. Il relit Engels dans son rapport à l'utopie, étudie les institutions de la société «post-technologique». Il analyse les classes sociales sous l'angle de leur rapport à l'espace. Lefebvre souligne le développement inégal de la France, les contradictions entre Paris et la périphérie. Lefebvre rappelle l'histoire du prolétariat dans son rapport à la ville. Il souligne que la Commune de Paris a été une réponse du prolétariat à la politique de contrôle urbain pensée par Haussmann. Dans les phénomènes plus récents, il analyse le programme de Fos-sur-Mer, la liquidation de la Lorraine, la déportation de la classe ouvrière à Dunkerque. Cette nouvelle pratique de la bourgeoisie le conduit à s'interroger sur la nature de l'unité de réflexion politique : est-ce encore l'entreprise ? Ne serait-ce pas plutôt la production de l'espace ? Un nouveau mouvement social est-il concevable à ce niveau ? Autant de questions posées qui restent pour nous très actuelles.
Dans sa préface, Remi Hess, Professeur à l'Université de Paris 8, qui vient également de rééditer aux éditions Anthropos La production de l'espace d'Henri Lefebvre, montre la place d'Espace et politique dans l'œuvre d'un des plus grands penseurs du XXe siècle.
Paru le : 27/11/2000
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Henri Lefebvre
Éditeur(s) :
Anthropos
Collection(s) : Ethnosociologie
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Le droit à la ville
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717841411
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g