en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Proposition d'un cadre d'analyse et de solutions aux problèmes de l'investissement dans les infrastructures publiques. Droit et économie sont ici les piliers d'une réflexion gestionnaire basée sur le déroulement des projets, la réponse aux appels d'offres et leur suivi. ©Electre 2025
Comment, par une réflexion pragmatique, mêlant savoir d'ingénieur et calcul économique, proposer un cadre d'analyse et des solutions aux problèmes de l'investissement dans les infrastructures publiques ? Pour y parvenir, une démarche est nécessaire. Víctor Gómez Frías adopte ici une approche inductive. Il place « l'observation de la réalité comme préalable à l'énonciation de la théorie ». La perspective est l'inverse d'une méthode hypothético-déductive. Elle repose sur une « spirale cognitive » qui fait passer du réel à la théorie, de la théorie au réel, avec suivant les nécessités, l'introduction d'une modification dans l'approche méthodologique, dans la problématique lorsque la confrontation entre théorie et faits le réclame. En d'autres termes, la réflexion progresse et se déploie dans le temps dans un mouvement circulaire où s'affinent et s'articulent des allers et retours entre problématique, pratique et théorie.
Quels sont les apports de la démarche ? Loin d'une lecture monocorde sur les travaux anglo-saxons portant sur les Partenariats Public Privé dans les services publics, sur les résultats économétriques de tableaux statistiques à partir de base de données, le propos est d'amener le lecteur à s'interroger sur la manière dont on traite les choix alternatifs d'équipements essentiels pour la collectivité.
Le droit, l'économie et son principe d'efficience sont ici les piliers fondateurs d'une réflexion gestionnaire basée sur le déroulement des projets, la réponse aux appels d'offres, leur suivi. Le lecteur bénéficiera tout au long de l'ouvrage d'une revue de la littérature bien construite et pertinente qui englobe la théorie des contrats, des relations principal/agent, des enchères. Il trouvera dans les typologies proposées sur les correspondances juridique et économique des éléments cruciaux pour penser le problème des choix alternatifs. Plus encore, passant en revue les rôles assignés au maître d'ouvrage, au maître d'oeuvre, aux entreprises contractantes, et forte des apports théoriques précédents, l'idée avancée d'introduire et repenser la fonction de médiation dans la conception et la réalisation des infrastructures publiques apparaît séduisante. Qui doit l'assurer, comment cette fonction de médiation doit-elle être prise en compte dans le bénéfice social ? Autant d'interrogations essentielles que soulève l'ouvrage et auxquelles il cherche à répondre.
Paru le : 22/10/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Víctor Gómez Frías
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques de gestion
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Jeunemaître
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04243-8
EAN13 : 9782296042438
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g