en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des forces en présence à l'extrême gauche en France, depuis les leaders intellectuels jusqu'aux groupes altermondialistes, qui montre les formes que prennent les nouvelles radicalités. ©Electre 2025
Autrement
Contrairement à ce que beaucoup espéraient, la fin du régime soviétique et la chute du parti qui, en France, s'en réclamait, n'ont nullement entraîné la fin des courants qui se nourrissaient de la théorie révolutionnaire et du marxisme : elle a au contraire permis le développement de nouvelles radicalités d'autant plus conquérantes qu'elles se prétendent libérées de l'héritage du communisme historique. Partant de ce constat, Philippe Raynaud analyse ici ce qui structure, compose et recompose une extrême gauche plurielle, dont l'influence est à la fois forte et durable dans le champ politique français. Il nous guide ainsi à travers les courants, les écoles, les schismes et les réformes d'un monde bigarré pour faire apparaître une « exception française », qui n'est pas seulement une bizarrerie folklorique mais qui exprime un trait majeur de notre culture politique. Altermondialistes, trotskistes de diverses dénominations, maoïstes plus ou moins fidèles au Grand Timonier, Indigènes d'une République réputée ingrate, mouvances écologiques ou postsituationnistes : de chacun de ces courants, Philippe Raynaud retrace la généalogie et analyse les apostasies ou les engagements à la fois pérennes et durablement douteux. En mettant en lumière le présent d'une illusion toujours vivante qui pèse lourdement sur la politique française, cet essai d'une ironie tendre et mordante a vocation à constituer un ouvrage de référence pour comprendre la France d'aujourd'hui.
Paru le : 07/09/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Raynaud
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : CEVIPOF-Autrement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7467-0856-3
EAN13 : 9782746708563
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 270 g