en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur les différentes significations qu'acquiert la notion de théologie politique selon les éclairages et les points de vue sous lesquels la fait apparaître la pensée de Carl Schmitt. Trois éléments servent à jalonner ce travail : les pages consacrées par Schmitt au Grand Inquisiteur (légende tirée de Dostoïevski), la figure de l'Antéchrist et le concept paulinien de katékhon. ©Electre 2025
Après le 11 septembre, a-t-on dit, les politiciens feraient bien de commencer à étudier la théologie. Est-ce à dire qu'ils devraient se mettre à l'école de Carl Schmitt, celui qui a rendu célèbre le terme de «théologie politique» ?
Son oeuvre est loin de faire l'unanimité. Au contraire, elle n'a cessé de soulever polémiques et controverses des plus passionnées. Sa force résiderait davantage dans les questions qu'elle soulève que dans les réponses qu'elle apporte. Tel est le cas de la «théologie politique» précisément, notion problématique par excellence désignant à la fois un projet scientifique de «sociologie des concepts juridiques» et une entreprise apologétique ayant pour ultime ressort une «radicalisation authentiquement catholique».
Tel est aussi le cas de la redécouverte schmittienne du concept paulinien de katékhon, qui désigne la force ou la personne faisant obstacle à l'arrivée de l'Antéchrist. Qui donc est le katékhon ? Qui retient la fin de l'histoire ? Au fil des hypothèses de Schmitt, c'est un véritable roman policier qui prend forme. À vrai dire, c'est un double «polar théologique» qui est ainsi proposé au lecteur, puisque la grille de lecture théologico-politique est aussi appliquée à un classique du genre : Les Frères Karamazov.
Paru le : 17/06/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Toader Paleologu
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Passages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204073578
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 505 g