en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'émergence de l'individu, l'altérité et les formes d'asservissement de l'homme libre par le pouvoir religieux, politique, économique ou financier. ©Electre 2025
La question que posait Étienne de La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire est plus que jamais d'actualité : « Pourquoi les hommes libres deviennent-ils esclaves ? Pourquoi le grand nombre est-il soumis au petit nombre ? Pourquoi le pouvoir de l'Un est-il plus grand que ceux des uns ? ».
De nos jours, le capitalisme a décloisonné les frontières et les cultures pour faire du monde un vaste marché, inaugurant une servitude inédite, car désirée, espérée, attendue.
Un nouveau mal guette l'homme : celui de ne voir son avenir que dans ce qui est calculé, contrôlé, pesé, mesuré, évalué, calibré, répertorié, assigné à des pratiques homogénéisantes, livré à des machines neuronales, cognitives, économiques qui prétendent le définir et le déterminer pour le réduire en fin de compte à un homme quelconque, sans qualités.
Résister à la servitude, c'est reconnaître que l'homme est incommensurable, qu'il ne peut être ni évalué, ni chiffré, ni défini, ni adapté, pas plus qu'il ne peut être rendu à lui-même en le réduisant aux lois de la biologie, de l'économie de marché et de la démocratie d'opinion. La résistance est un esprit de dissidence, de dissonance au regard des discours dominants. Résister veut dire immédiatement, sans délai, rouvrir chaque lutte possible pour un monde à venir, parce que l'inaccomplissement de 1,'homme est essentiel au monde, c'est cela qui constitue son à-venir ; l'oublier c'est accepter d'être déterminé par toutes les lois qui restreignent sa liberté et son désir, qui pérennisent les servitudes.
Paru le : 18/11/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Georges Zimra
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Dissonances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-25-5
EAN13 : 9782917191255
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 308 g