en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions sur les différents aspects politiques, économiques ou sociaux de la construction européenne. L'identité politique, la citoyenneté ou le multiculturalisme sont étudiés. Pour cette nouvelle édition, l'ouvrage prend en compte l'actualité européenne à travers son élargissement, sa nouvelle Constitution ou la candidature de la Turquie. ©Electre 2025
Quelle identité pour l'europe ?
Le multiculturalisme à l'épreuve
Riva Kastoryano (dir.)
2e édition revue et augmentée
Quelle identité pour l'Europe ? L'Union européenne a élargi ses frontières, inclus de nouveaux territoires et intégré de nouvelles traditions politiques. La deuxième édition actualisée et augmentée de cet ouvrage montre combien il reste difficile de combiner l'un et le pluriel, les particularités nationales et la recherche d'une unité européenne.
Peut-on chercher une réponse dans le multiculturalisme ? Anthropologues, sociologues, juristes, politologues, philosophes apportent ici une réflexion sur le concept de multiculturalisme en Europe : ses définitions, les actions qui le concrétisent, les interactions qui le renforcent, et enfin ses implications sur la construction identitaire d'un nouvel espace juridique, social, culturel et politique en formation qui inclut tant les non-nationaux (résidents étrangers, immigrés) que les nationaux.
La mobilisation des opinions autour de la Turquie et de la Constitution européenne a révélé une diversité de représentations de l'Europe. Plutôt que de parler d'un espace public unifié, ne vaudrait-il pas mieux retenir l'idée d'un espace «à voix multiples» ? L'intégration européenne se poserait alors en termes de communication - une communication à la base de reconnaissances réciproques des différences des peuples et des États.
Posée à nouveau en 2005, la question soulevée par le multiculturalisme européen se rapporte encore et toujours à celle de la démocratie, de la combinaison des appartenances multiples au sein d'une «culture politique partagée» qui se situe au-delà des cultures nationales.
Ont contribué à cet ouvrage : Marc Abélès, Emmanuel Decaux, Jean-Marc Ferry, Virginie Guiraudon, Guy Hermet, Yves Hersant, Riva Kastoryano, Didier Lapeyronnie, Rémy Leveau, Joseph H.H. Weiler, Dominique Wolton.
Paru le : 14/04/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Références
Contributeur(s) : Directeur de publication : Riva Kastoryano - Auteur : Marc Abélès - Auteur : Emmanuel Decaux - Auteur : Jean-Marc Ferry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724609622
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 345 g