en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De A comme abrutissement à Z comme Zweig, les articles réunis entendent démontrer l'existence d'un totalitarisme des sociétés contemporaines, alors même que leurs institutions sont démocratiques. Ils discernent les grands traits de la propagande actuelle, reconstituent l'idéologie dominante et donnent au lecteur des repères pour exercer leur liberté de penser dans une société de surinformation. ©Electre 2025
1984... Dans son célèbre roman, Georges Orweil décortique une certaine version du cauchemar totalitaire.
Nos démocraties contemporaines constituent apparemment l'exact opposé de la dictature orwellienne. Mais peut-être n'est-ce là que la surface trompeuse d'une eau pure, sous laquelle gît une boue infâme.
Et si au contraire, nos sociétés ne se distinguaient des totalitarismes passés que par la perfection méthodologique de l'oppression ?
La perfection de ce système d'oppression, c'est son ignorance par lui-même. Dans la logique du despotisme, l'ignorance, c'est la force. Donc ignorer qu'on a intériorisé cette maxime, c'est l'avoir poussé à ses plus extrêmes implications. Là réside la supériorité du totalitarisme de marché : pas ou peu de violences sur les corps, mais une insidieuse violence faite aux esprits. La quantité de violence n'a jamais été aussi grande, mais elle reste invisible.
C'est la plus grande mystification de l'histoire : l'Occident prétendument démocratique est devenu une dictature parfaite, le premier totalitarisme viable.
Un totalitarisme où le bon sens est considéré comme subversif, où l'évidence est déclarée extrémiste. Un totalitarisme où le Bien est le Mal et le Mal est le Bien, où l'annexe devient le principal et le principal devient l'annexe, où la vacuité triomphe pendant que l'intelligence est traquée.
Un totalitarisme où, enfin, l'esprit public est constamment égaré, détourné des vraies questions et plongé dans les fausses. Un totalitarisme où les citoyens sont écrasés par le mal identifié par Simone Weil derrière le totalitarisme : le déracinement.
Paru le : 20/01/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Adrien Abauzit
Éditeur(s) :
Le retour aux sources
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35512-039-8
EAN13 : 9782355120398
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 350 g