en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse de deux cas, la Syrie et la Jordanie, tente de comprendre comment le pouvoir dans ces deux pays s'est ancré, s'est stabilisé, a perduré et sur quelles bases ils se sont construits depuis le milieu du XIXe siècle. Montre que l'importance des villes et des cités, ainsi que l'influence des notabilités héritées de l'histoire, ont contribué à l'expansion des régimes autoritaires. ©Electre 2025
Les régimes politiques du monde arabe se singularisent par leur caractère autoritaire. Cette spécificité est au centre de la réflexion des influents think tanks néo-conservateurs américains analysant les sources des blocages et des menaces potentielles du Moyen-Orient. Mais l'opération en Irak n'a pas enclenché le cercle vertueux de la démocratisation et de la résurgence de la société civile irakienne, clé d'un hypothétique remodelage régional. L'examen parallèle des deux cas syrien et jordanien permet de comprendre comment les régimes autoritaires émergent, se stabilisent, perdurent, évoluent avec des degrés d'ouverture différenciés et modèlent leur société.
Syrie et Jordanie sont en effet marquées par l'importance que tient historiquement le milieu urbain dans les rapports de force constitutifs du politique. Les notables urbains constituent le socle des scènes nationales apparues avec l'effondrement de l'Empire ottoman. À partir des années 1950-1960, de nouveaux types de régimes les écartent (dans un cas) ou les incorporent (dans l'autre), dessinant la genèse des autoritarismes que connaissent jusqu'à aujourd'hui ces deux pays.
Paru le : 08/11/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Droz-Vincent
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Proche-Orient
Contributeur(s) : Préfacier : Ghassan Salamé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130547167
Reliure : Broché
Pages : XII-305
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 435 g