en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse historique, économique, politique et juridique du processus d'européanisation des services publics dans l'Union européenne est proposée. P. Bauby analyse la rupture historique avec le passage d'un mode traditionnel d'organisation à des principes et normes communautaires. Il atteste la diversité des services mais aussi leur unité. ©Electre 2025
L'européanisation des services publics
Définis, organisés, financés dans le cadre de la construction séculaire de chacun des États-nations, les services publics sont l'objet depuis vingt-cinq ans d'un profond changement de leur univers de référence, qui a commencé par les services de réseaux (communications, transports, énergie) pour s'élargir et s'approfondir au fur et à mesure des avancées de la construction de l'Union européenne.
De façon inédite, cet ouvrage retrace le long processus d'intégration européenne des services publics, en même temps qu'il analyse les logiques qui l'ont structurée. Il contribue à dissiper nombre d'idées reçues, telles celle qui fait de la France le pays de l'exception du service public, ou celle qui fait de la construction européenne le fossoyeur du service public. Il montre que les mutations que vivent les services publics s'inscrivent dans les stratégies dominantes, en même temps qu'elles sont marquées d'un côté par le poids des histoires et logiques nationales, de l'autre par les caractéristiques propres de chaque secteur.
Bien loin de n'être qu'un « grand marché », l'Union européenne élabore les racines d'une conception commune et rénovée des services publics, comme composante du modèle européen de société, associant efficacité et solidarité, subsidiarité et cohésion.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bauby
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : La bibliothèque du citoyen
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Quermonne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1227-1
EAN13 : 9782724612271
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 217 g