en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Photographe vivant entre la France et le Mali, l'auteur témoigne des conditions sociales et politiques des Touaregs maliens qu'il fréquente depuis la fin des années 1970. Revenant aux sources du conflit armé de 2013, il met en lumière les déchirements de ce peuple mis à l'écart par le gouvernement malien, et que les dirigeants algériens autant que les islamistes essaient de manipuler. ©Electre 2025
«Le 11 janvier 2013, la France entre en guerre contre les "terroristes" du Nord-Mali. Soudain, le monde tourne son regard inquiet vers une région du globe complètement inconnue la veille encore, un pays que ses habitants nomment l'Azawad. Dans le portrait qu'on m'en trace, le vocabulaire qu'on utilise, les images qu'on me montre, derrière les comparaisons hasardeuses - l'Afghanistan, l'Irak, la Libye -, je n'arrive pas à reconnaître cette région, ce pauvre pays de sable et de rocs, sec comme un os, ce pays de vents incessants, de nomades et de misère qui, pourtant, est au coeur de mon existence depuis près de 35 ans».
Parce que sa dette envers cette région du monde est «infinie», Gael Baryin a pris parti. Ces temps-ci plus que jamais, quand les liaisons téléphoniques le permettent, il dialogue presque quotidiennement avec ses amis en guerre. Avec toute la puissance d'évocation que confère l'amitié, il nous dresse ici le portrait sensible et lucide d'une région et de son peuple en lutte depuis plus de 50 ans, évoquant tour à tour son histoire, sa culture et le mode de vie nomade. Son témoignage est unique et précieux. Il permet de comprendre le point de vue des Touaregs Kel Adagh de la région de Kidal - berceau du MNLA et d'Ansar ed-Din - sur la tragédie dont leur terre est, une fois de plus, le théâtre, et de mesurer à quel point il est urgent, si c'est la paix qu'on souhaite pour le Nord-Mali, que celui-ci soit enfin pris en compte.
Paru le : 07/03/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gael Baryin
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Boilley
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916952-88-8
EAN13 : 9782916952888
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 73 g